Les anciens présidents béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo et Thomas Boni Yayi, ont manqué le défilé militaire du 1er août, marquant le 64e anniversaire de l’indépendance du Bénin. Selon Ozias Sounouvou, le président Soglo aurait été victime d’un malaise, une information rapportée par Gérard Agognon du journal l’Evénement Précis, proche de l’ancien président. Boni Yayi aurait choisi de rester aux côtés de Soglo.
Bien qu’ils aient été invités spéciaux à la tribune officielle, ces deux personnalités ont récemment eu des divergences avec le président actuel, Patrice Talon, partiellement résolues. Ils ont également joué un rôle de médiateurs dans la crise entre le Bénin et le Niger, rencontrant successivement le président nigérien et Patrice Talon.
Il est notable que l’âge commence à peser de plus en plus sur l’ancien leader de la « Renaissance du Bénin ». Sa dernière apparition publique remonte à la messe commémorative du troisième anniversaire du décès de l’ancienne première dame Rosine Vieyra Soglo le 25 juillet dernier.