Actualité

Crise Bénin-Niger : Soglo et Yayi rencontrent les autorités nigériennes à Niamey

Crise Bénin-Niger : Soglo et Yayi rencontrent les autorités nigériennes à Niamey

Deux anciens présidents béninois, Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi, se rendront au Niger ce lundi 24 juin dans le but de trouver une issue à la crise qui secoue les deux pays. Cette démarche a été confirmée par Guy MITOKPE, porte-parole du parti Les Démocrates, et un communiqué conjoint a été publié à cet effet. L’objectif de cette mission est de réduire les tensions entre les deux nations.

La tension entre le Bénin et le Niger, qui a été particulièrement vive ces derniers mois, semble trouver une lueur d’espoir grâce à l’intervention des anciens présidents Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi. Ces personnalités respectées de la scène politique béninoise sont annoncées comme des médiateurs et sont sur le point de rencontrer les autorités nigériennes à Niamey ce lundi.

Cette rencontre s’inscrit dans une démarche visant à restaurer les relations historiquement cordiales entre les deux pays, initiées par les « pères fondateurs » de leurs indépendances respectives, Hubert Maga, Hamani Diori, et entretenues par leurs successeurs, Sourou Migan Apithy, Justin Ahomadégbé, Seyni Kountché, Ali Saibou, Mahamane Ousmane, Mamadou Tandja, Mathieu Kérékou, Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi.

Lire aussi :   Délocalisation de Dantokpa au Bénin : sort des marchés Missèbo et Gbogbanou

Dans un communiqué commun émis depuis Cotonou, les bureaux des deux anciens chefs d’État expriment leur reconnaissance envers leurs prédécesseurs pour avoir établi et maintenu une coexistence pacifique et mutuellement bénéfique. Nicéphore Soglo et Boni Yayi voient cette mission comme une continuation de cet héritage et appellent les populations du Niger et du Bénin à les soutenir par leurs prières pour une résolution heureuse de la crise.

Sur le même sujet

L’Union Européenne nomme un nouvel ambassadeur au Bénin : Stéphane MUND prend la relève

Bénin : Session ordinaire du parlement clôturée sans loi d’amnistie

Absence de Talon à la Conférence des Chefs d’État de la CEDEAO à Abuja : Quelles conséquences pour le Bénin ?

CEP 2024 au Bénin : Découvrez le lien des résultats avec un taux de réussite de 89,67%

Programme social Gbéssoké au Bénin : 34 000 CIP offerts aux bénéficiaires

La police arrête plusieurs personnes à Kilibo, Tchaourou et Lokossa au Bénin

Leave a Comment