Devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), l’ancien directeur de l’AGETIP-Bénin, Raymond Adékambi, a subi un nouveau revers. Sa demande de remise en liberté provisoire a été une fois de plus rejetée par la juridiction. Lors de l’audience correctionnelle du lundi 10 juin, la Cour a jugé irrecevable la demande des avocats de M. Adékambi. Cette décision prolonge donc sa détention.
Le 22 avril dernier, la demande de remise en liberté provisoire des accusés avait déjà été rejetée une première fois. Par la suite, Raymond Adékambi a directement comparu devant la Cour pour répondre aux questions des avocats et du procureur spécial. L’accusé et plusieurs de ses collaborateurs sont poursuivis pour abus de biens sociaux, blanchiment de capitaux et complicité.
Depuis le 1er décembre, tous les accusés sont en détention provisoire, plaidant non coupables dès le début de l’affaire. Raymond Adékambi est impliqué dans deux affaires distinctes, pour un préjudice total dépassant 1,7 milliard de FCFA. La prochaine date de leur procès est fixée au 8 juillet prochain.