Plusieurs collaborateurs du préfet du Littoral, Alain Orounla, ont comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Parmi les inculpés figurent son assistant, le chef du service des affaires financières et la Personne responsable des marchés publics (Prmp) de la préfecture, ainsi que le chef d’entreprise, époux de la Prmp. Ils font face à des accusations d’abus de fonctions et complicité d’abus de fonctions.
Les accusés ont nié en bloc les allégations portées contre eux. L’affaire concerne notamment l’attribution d’un marché au mari de la Prmp. À ce jour, les prévenus restent en liberté, puisqu’aucun mandat de dépôt n’a été émis à leur encontre. La Prmp a déclaré qu’elle n’était pas au courant de la passation de ce marché, étant en congé au moment des faits.
L’époux, qui est également un entrepreneur, a affirmé avoir obtenu le marché de manière légale, sans aucun traitement de faveur. De son côté, la Prmp a déclaré qu’elle ignorait la participation de son mari à l’appel d’offres de la préfecture du Littoral. L’entrepreneur a également souligné qu’il n’avait reçu aucun paiement depuis le début de l’exécution du contrat en janvier 2024. L’affaire a été reportée au 5 août prochain pour la suite des procédures.