La communication politique pour accroître la visibilité du camp présidentiel est à son apogée, à moins de deux ans de la fin du mandat de Patrice Talon. En parallèle à la tournée gouvernementale en cours, des activistes étrangers sont sollicités pour vanter les mérites de la gouvernance actuelle, suscitant diverses réactions parmi les observateurs. Si certains voient cette démarche comme une stratégie de séduction pour gagner en popularité, d’autres émettent des critiques à l’égard du régime en place.
Au cours de cette campagne de communication, les partisans de Patrice Talon mettent en avant les réussites économiques, telles que la croissance du PIB, la réduction de la pauvreté et les investissements dans les infrastructures. Ils insistent également sur le style de gouvernance ferme et décisif du président, cherchant à convaincre de la réussite des deux mandats de l’ancien homme d’affaires devenu chef d’État en 2016. Parallèlement, des activistes d’un pays allié du Bénin ont été invités à découvrir les réalisations du régime Talon, probablement dans le but d’étendre la communication au-delà des frontières nationales.
Malgré les efforts déployés par les partisans du président pour mettre en lumière les avancées de son gouvernement, des voix discordantes se font entendre. Il semble que la tâche de rallier l’ensemble de la population béninoise à leur cause soit plus ardue que prévu. La communication politique reste un enjeu majeur, notamment à l’approche de la fin du mandat présidentiel.