Deux agents de l’Agence nationale des transports terrestres (Anatt) ont été condamnés à 5 ans de prison ferme par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour leur implication dans une affaire de fraude dans les examens et concours. En plus de la peine d’emprisonnement, ils ont également été condamnés à payer une amende de 2 millions de Francs CFA. Le moniteur impliqué dans cette affaire a quant à lui écopé de 3 ans de prison ferme et d’une amende d’un million de francs CFA.
Les faits reprochés aux agents de l’Anatt et au moniteur concernent une tentative de fraude lors d’un examen de permis de conduire, où ils auraient pris de l’argent pour aider deux candidats à réussir. Le mécanisme de fraude a été découvert lorsque l’une des candidates a paniqué. Les mis en cause ont avoué avoir reçu une somme de 100 000 francs CFA pour fournir les réponses de l’examen aux candidats.
En conséquence de cette affaire, les cinq personnes impliquées ont été condamnées à verser solidairement la somme de cinq millions de FCFA à l’Anatt à titre de dommages et intérêts. Les deux candidats complices ont également été condamnés à une amende de 500 000 FCFA chacun. Cette condamnation illustre la sévérité des autorités judiciaires face à la fraude et à la corruption, et souligne l’importance de l’intégrité dans les processus d’examen et de concours.