Le Bénin accueillera 75 373 candidats pour les épreuves du baccalauréat en juin 2024. Le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi, a adressé un message de soutien aux candidats à la veille du début des épreuves.
Sur sa page Facebook, le ministre a encouragé les candidats en leur souhaitant courage et succès pour leurs examens. Il a exprimé sa confiance dans la préparation des candidats, soulignant que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir la bonne fin des programmes d’études. Cette session de juin 2024 enregistre une légère baisse du nombre de candidats par rapport à l’année précédente, passant de 77 563 à 75 373.
Selon la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, cette diminution s’explique par les mesures mises en place pour prévenir les fraudes et assurer le bon déroulement des examens. Le modèle béninois d’organisation du baccalauréat est également salué dans la sous-région et exporté dans le cadre de l’harmonisation des examens au sein de l’Uemoa.