Un atelier national a été organisé à Cotonou du 26 au 28 août 2024 dans le cadre du projet « Améliorer la GIRE, la gestion et la gouvernance fondées sur la connaissance du bassin du Niger et du système aquifère d’Iullemeden – Taoudéni/Tanezrouft » (NB-ITTAS). Cet événement a permis de lancer officiellement les travaux visant à mettre en place la plateforme de l’écosystème transfrontalier du complexe naturel transfrontalier W au Bénin, sous la supervision du représentant du ministre de l’énergie, de l’eau et des mines.
Durant trois jours, les participants se sont attelés à faciliter les échanges entre les différentes parties prenantes pour la nomination de leurs représentants au sein des organes de la plateforme nationale de gestion de l’écosystème transfrontalier du complexe naturel transfrontalier W au Bénin. Les discussions ont également porté sur l’établissement des organes de cette plateforme nationale.
Le coordonnateur régional du projet NB-ITTAS, Allomasso Tchokponhoué, s’est félicité de la concrétisation de ce processus long et a exprimé sa gratitude envers tous les contributeurs. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de gouvernance durable des ressources du complexe naturel transfrontalier reliant le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Selon le représentant du Secrétaire exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger, Ibro Adamou, cet atelier revêt une grande importance pour la préservation des ressources du Parc W.
La mise en place de la Plateforme vise à favoriser une meilleure gestion de la biodiversité du Parc, crucial face aux défis de sa gestion impliquant le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Cette plateforme est une opportunité de mobiliser les acteurs clés pour des actions concertées en faveur de la gestion durable des ressources naturelles. Les autorités béninoises se sont engagées à soutenir les initiatives en faveur de la préservation de la biodiversité.
Lors de l’ouverture des travaux, le représentant du ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, Aurélien Tossa, a souligné que l’atelier contribuera à améliorer la gestion, la gouvernance et la conservation des écosystèmes du Parc W. Face aux défis du changement climatique, il est urgent d’agir pour préserver la biodiversité. Le projet NB-ITTAS prévoit la mise en place de trois plateformes pour expérimenter la contribution des institutions nationales à la gestion des écosystèmes.
Ce projet couvre 11 pays, dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Tchad, l’Algérie et la Mauritanie. Son objectif est d’améliorer la gestion, la gouvernance et la conservation des ressources du Bassin du Niger et des systèmes aquifères de la région NB-ITTAS.