La salle de conférence du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (Mestfp) a été le théâtre de l’Assemblée générale élective des nouveaux membres du bureau exécutif du Réseau des femmes pour la promotion du genre (Rfpg) dudit ministère, à partir de ce jeudi 22 Août 2024. Au programme de cette réunion figurait non seulement l’élection des membres du nouveau bureau, mais également la planification des activités prévues pour l’année 2025.
Créé le 08 mars 2024, le Réseau des Femmes pour la Promotion du Genre au Mestfp vise à promouvoir l’égalité des genres et à renforcer la capacité des femmes au sein du ministère et de la société en général. Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large de promotion de l’égalité des genres dans le secteur. L’assemblée a ainsi été l’occasion pour les participantes de partager leurs ambitions, de définir les objectifs et de dessiner ensemble les contours de l’avenir qu’elles souhaitent construire.
Pour la Présidente du bureau provisoire du Rfpg, la création de ce réseau illustre l’engagement et la détermination des membres à faire évoluer les mentalités, à instaurer un environnement propice à l’épanouissement de chaque femme et à favoriser leur contribution active à la transformation du milieu professionnel. Blandine Kotobiodjo a dressé un bilan du chemin parcouru depuis la mise en place du réseau le 08 mars 2024, tout en esquissant les perspectives à venir. Elle a également appelé les participantes à respecter des règles d’éthique et de morale indispensables à la réalisation des objectifs, tout en exprimant sa gratitude envers le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle ainsi que tous les membres de son cabinet. De son côté, la Représentante du Projet PRoFOP à la GIZ, Thérance Koumassou, a promis un soutien technique et financier aux actions du réseau, à condition qu’elles soient pertinentes et s’inscrivent dans le domaine d’intérêt du projet.
Le Conseiller Technique à l’Esg Gabriel Copiery, représentant le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi, est convaincu que des initiatives telles que le réseau contribueront à changer les mentalités et à promouvoir une réelle égalité des chances. Il a assuré, au nom du ministre, de tout le soutien nécessaire à la future équipe dirigeante du Rfpg pour l’atteinte de ses objectifs.
Des travaux de groupe visant à amender les projets de statuts et de règlement intérieur du Réseau, ainsi que des panels sur les problématiques échangées ont animé cet atelier qui s’est conclu par l’élection et l’installation du bureau exécutif nouvellement élu.
Thomas AZANMASSO