Actualité

22 000 Nigérians : Faux diplômes au Bénin, 21 000 délivrés

22 000 Nigérians : Faux diplômes au Bénin, 21 000 délivrés

Les autorités nigérianes ont récemment restreint le nombre d’universités au Bénin habilitées à délivrer des diplômes à leurs ressortissants à seulement cinq établissements. Ces universités sont l’Université d’Abomey-Calavi, l’Université de Parakou, l’Université Nationale Des Sciences, Technologie Ingénierie Et Mathématiques, l’Université Nationale D’Agriculture, et l’Université Africaine de Développement Coopératif.

Cette décision a été annoncée par Tahir Mamman, ministre nigérian de l’Éducation, lors de son intervention dans l’émission Politics Today de Channels Television. Ce resserrement des accréditations fait suite à un scandale de faux diplômes touchant plus de 22 500 nigérians au Togo et au Bénin, dont 21 000 auraient été délivrés au Bénin. La fraude aurait été mise à jour en début d’année 2024, avec un journaliste nigérian obtenant un diplôme authentique en un mois.

Cette affaire a ébranlé le secteur de l’enseignement privé au Bénin, notamment suite à la révélation qu’un diplôme pouvait être obtenu en un mois dans une université privée de Cotonou. Ce cas a mis en lumière la nécessité pour les autorités nigérianes de mener une sélection rigoureuse des établissements d’enseignement supérieur accrédités.

Lire aussi :   Crise Bénin-Niger : Les solutions de Jacques Migan pour le dégel

En outre, une précision a été apportée concernant l’Université Africaine de Développement Coopératif, qui est en réalité une entité interétatique œuvrant dans le domaine de l’économie sociale, et non une université privée comme mentionné précédemment.

Sur le même sujet

Le PNUD appuie l’Assemblée nationale du Bénin via le projet Parcpoge pour renforcer les capacités parlementaires

Bénin : Le camp Talon lance une campagne séduction pour gagner popularité

Anthony Christ, BeninTimes.info

Benin : Incident maritime, un navire chargé d’hydrocarbures penche à Cotonou

MTN et CDC Bénin : Rencontre sur le syndrome de l’imposteur au féminin

Réception provisoire des ouvrages du lot 1 du Programme d’assainissement pluvial de Cotonou au Bénin

Théodore Holo salue la médiation de Soglo et Yayi dans la crise Bénin-Niger

Leave a Comment