ActualitéEconomie

1 milliard de la Chine pour des projets énergétiques en Afrique du Nord

1 milliard de la Chine pour des projets énergétiques en Afrique du Nord

L’Égypte affiche de grandes ambitions dans le domaine des énergies renouvelables et cherche à exploiter pleinement son potentiel solaire et éolien. Dans cette optique, la zone économique du canal de Suez (SCZONE) a conclu plusieurs accords, notamment avec des entreprises chinoises, afin de stimuler le développement du secteur.

Le 8 septembre, des contrats pour six projets totalisant plus d’un milliard de dollars ont été annoncés, dont un partenariat majeur avec Elite Solar Company pour la construction d’une usine de production de cellules solaires de 2 GW, nécessitant un investissement de 100 millions de dollars. Cette usine, qui couvrira 77 000 m², devrait créer environ 600 emplois et dynamiser l’industrie photovoltaïque en Égypte.

Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie plus globale visant à attirer des investisseurs de qualité, à soutenir la transition énergétique du pays et à répondre à une demande croissante en énergie durable. En particulier, la production de cellules solaires de type N devrait renforcer l’infrastructure énergétique verte de l’Égypte, contribuant à son ambition de devenir un leader régional dans ce domaine.

Lire aussi :   Oracle propulse Larry Ellison au 3e rang des milliardaires selon Forbes, dépassant Zuckerberg et Arnault

Parallèlement, l’Égypte mise également sur le développement de l’hydrogène vert et sur l’attraction de nouveaux acteurs dans le domaine des technologies d’énergies propres. Ces projets auront un double impact en stimulant l’économie locale et en renforçant l’indépendance énergétique du pays, tout en réduisant son empreinte carbone. Ce positionnement renforcera le rôle de l’Égypte en tant que hub énergétique en Afrique et dans la région méditerranéenne.

Leave a Comment