La crise humanitaire en Ukraine s’intensifie en raison de l’invasion russe, ce qui soulève des inquiétudes concernant la sécurité de la plus grande centrale nucléaire du pays. Selon le Directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), la centrale nucléaire de Zaporijjia (ZNPP), la plus grande d’Europe, reste une source de préoccupation majeure alors qu’elle est sous le contrôle de la Russie depuis le début de la campagne militaire en février 2022.
Une équipe d’experts de l’AIEA a récemment pris le relais des collègues de la centrale de Zaporijjia pour assurer la sûreté et la sécurité nucléaires. La mission de soutien et d’assistance de l’AIEA vise à prévenir tout accident radiologique pendant le conflit en cours. Rafael Grossi, Directeur général de l’AIEA, a souligné l’importance de cette présence continue pour écarter la menace d’un accident nucléaire aux conséquences graves pour la santé humaine et l’environnement.
Malgré les combats et les attaques de drones rapportés près de la centrale de Zaporijjia, les experts de l’AIEA continuent de jouer un rôle essentiel dans la stabilisation de la situation en matière de sûreté et de sécurité nucléaires. Ils resteront sur place aussi longtemps que nécessaire pour prévenir toute catastrophe potentielle.