ActualitéEconomie

Le fondateur de TikTok devient l’homme le plus riche en Chine

Le fondateur de TikTok devient l'homme le plus riche en Chine

Les réseaux sociaux sont devenus des leviers de richesse incontestables. Aux États-Unis, Elon Musk continue de figurer parmi les hommes les plus fortunés au monde, tout comme Mark Zuckerberg, à la tête du groupe Meta, qui supervise des plateformes telles que Facebook, Instagram et Threads, le plaçant également parmi les personnes les plus riches de la planète.

En Chine, c’est le fondateur de TikTok, Zhang Yiming, qui a récemment acquis le statut de la personne la plus fortunée du pays, avec une fortune estimée à 50 milliards de dollars. Malgré un contexte politique et économique tendu, le chiffre d’affaires de ByteDance, la société mère de TikTok, a connu une croissance d’environ 30% l’année dernière, contribuant à cette réussite financière.

Cependant, ByteDance est sous le feu des autorités américaines, qui craignent une trop grande proximité du réseau social avec le parti communiste chinois, notamment en ce qui concerne la fourniture de données personnelles des utilisateurs. La bataille juridique en cours entre les parties pourrait aboutir à une éventuelle interdiction de TikTok aux États-Unis.

Lire aussi :   Benin: L'ancien patron de l'AGETIP de nouveau débouté par la Criet

Malgré ces défis, Zhang Yiming a su s’imposer en tant qu’homme le plus riche de Chine, dépassant Zhong Shanshan, un magnat de l’eau en bouteille, et Ma Huateng, à la tête de Tencent Holdings. Cependant, le nombre de milliardaires en Chine a connu une baisse significative, avec 142 personnes sorties de la liste, soit près de 33% de moins par rapport au pic de 2021. Seulement 30% des personnes figurant parmi les plus riches de Chine ont vu leur patrimoine net augmenter au cours de la dernière année.

Leave a Comment