Manchester United a officiellement annoncé l’arrivée de Rúben Amorim en tant qu’entraîneur principal de l’équipe première masculine, à partir du 11 novembre. Cette décision intervient alors que le gardien international camerounais, André Onana, sera absent en raison de ses obligations avec les Lions Indomptables. À seulement 39 ans, Amorim est déjà reconnu comme un jeune prodige du coaching, avec un règne de quatre ans couronné de succès.
Selon les propos rapportés par le club anglais : « Rúben est l’un des jeunes entraîneurs les plus excitants et les plus côtés du football européen. Déjà très apprécié en tant que joueur, puis entraîneur, il a notamment remporté deux fois la Primeira Liga au Portugal avec le Sporting CP, le premier titre étant le premier du club depuis 19 ans. Ruud van Nistelrooy continuera à s’occuper de l’équipe jusqu’à l’arrivée de Rúben ».
Manchester United a rapidement désigné Rúben Amorim comme son candidat favori après le départ d’Erik ten Hag. Actuellement classé 14e en Premier League, le club se donne ainsi les moyens de renouer avec le succès.
Néanmoins, Amorim ne rejoindra pas immédiatement Manchester United et André Onana en raison d’une clause libératoire de 10 millions d’euros incluse dans son contrat avec le Sporting Lisbonne. Une période de préavis de 30 jours a également été négociée, retardant ainsi son arrivée jusqu’à la fin du match contre Braga le 10 novembre. De plus, l’entraîneur devrait être accompagné de cinq membres de son équipe d’encadrement pour mener à bien sa mission.
Il est intéressant de noter que Manchester City avait également un œil sur Amorim, dans l’éventualité d’un départ de Pep Guardiola. Le Sporting Lisbonne affrontera d’ailleurs City lors d’un match de Ligue des champions à domicile ce mardi.
En attendant l’arrivée de l’entraîneur portugais, Ruud Van Nistelrooy restera à la tête de l’équipe première.