International

Situation humanitaire « désastreuse » au Soudan: guerre, famine, choléra en hausse

Situation humanitaire "désastreuse" au Soudan: guerre, famine, choléra en hausse

La situation au Soudan devient de plus en plus critique, avec des combats qui s’intensifient, une augmentation des cas de choléra et d’autres maladies, ainsi que la famine qui frappe de nombreuses personnes. Le Forum de coordination humanitaire a lancé l’alerte, soulignant que la population est désormais assiégée de toutes parts.

Après plus d’un an et demi de conflit, le nombre de décès ne cesse d’augmenter et les civils fuient en masse l’escalade de la violence. La situation humanitaire est qualifiée de « catastrophique », en particulier dans le nord du Darfour, où la famine a été officiellement confirmée – une première à l’échelle mondiale depuis 2017.

Le Soudan est confronté à la pire crise alimentaire au monde, avec plus de la moitié de sa population, soit près de 26 millions de personnes, souffrant d’insécurité alimentaire aiguë, dont 8,5 millions sont en situation d’urgence.

Un Soudanais sur deux éprouve des difficultés à se nourrir, et des vies sont déjà perdues à cause de la faim. Selon l’ONU, 16 millions d’enfants, soit trois sur quatre, sont touchés par la faim à des niveaux de « crise », « urgence » ou « catastrophe », soit presque le double des 8,3 millions d’enfants recensés en décembre dernier.

Lire aussi :   L'UNESCO appelle à protéger les sites historiques au Liban

Leave a Comment