Le chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, a mis en garde le Conseil de sécurité contre la montée des tensions menaçant la sécurité des Casques bleus de la FINUL au Liban, en raison des récents affrontements entre Israël et le Hezbollah.
L’armée israélienne a ouvert le feu sur des Casques bleus le jeudi 10 octobre, blessant légèrement deux d’entre eux. Les soldats de la FINUL sont déployés depuis des décennies dans le sud du Liban, le long de la « Ligne bleue » qui sépare Israël du Liban, en vertu d’un mandat du Conseil de sécurité.
Depuis le début des opérations terrestres de l’armée israélienne au Liban le 1er octobre, des affrontements violents ont éclaté, entraînant la mort d’au moins 12 soldats israéliens et de nombreux combattants du Hezbollah, selon Jean-Pierre Lacroix.
» Cette situation met nos soldats de la paix en danger « , a-t-il souligné, mentionnant que l’armée israélienne avait demandé aux Casques bleus de quitter leurs positions à moins de 5 km de la Ligne bleue pour des raisons de sécurité. Cependant, les soldats de la FINUL sont restés en place, conformément à leur mandat, tout en réévaluant en permanence leur position face aux risques actuels.