International

Exploitation illégale des minerais dans l’Est de la République Démocratique du Congo: Violences et trafic d’armes persistants

Exploitation illégale des minerais dans l’Est de la République Démocratique du Congo: Violences et trafic d'armes persistants

La situation des droits humains en République démocratique du Congo continue de se détériorer, avec une escalade de la violence, des intérêts régionaux et internationaux, des entreprises exploiteuses et une faiblesse de l’État de droit. Le chef des droits de l’homme de l’ONU a vivement critiqué l’accaparement « illégal » des ressources naturelles de ce pays dans la région des Grands Lacs.

Lors de la présentation de son rapport devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a souligné que l’accaparement des ressources issues de l’exploitation illégale et du commerce illicite des ressources naturelles de la RDC, avec la complicité d’entreprises à l’intérieur et à l’extérieur du pays, ainsi que la prolifération et le trafic d’armes, continuent d’alimenter la violence actuelle.

« Cette situation plonge également la population dans la pauvreté », a déploré Volker Türk, en rappelant que la RDC figure parmi les cinq nations les plus pauvres du monde, avec environ une personne sur six vivant dans l’extrême pauvreté en Afrique subsaharienne. « Cette situation est inacceptable ».

Lire aussi :   Joe Biden promet une transition pacifique et ordonnée avec Donald Trump

La RDC dispose de ressources naturelles exceptionnelles, telles que le cobalt, le coltan, l’or, le cuivre, un potentiel hydroélectrique important, des terres arables vastes, une biodiversité immense et la deuxième plus grande forêt tropicale au monde.

En ce qui concerne les violences sexuelles, malgré quelques efforts de prévention et d’enquête, celles-ci continuent de se propager, avec 700 nouvelles victimes identifiées au cours de la période couverte par le rapport. Les groupes armés enlèvent, retiennent en captivité et soumettent les femmes et les filles à l’esclavage sexuel, nombre d’entre elles étant tuées après avoir été violées.

« Les cas ne sont certainement pas tous signalés. C’est atroce », a insisté M. Türk. Il a également appelé instamment les pays exerçant une influence sur les groupes armés à tout mettre en œuvre pour mettre fin aux combats. « Tout soutien apporté par le Rwanda au M23 au Nord-Kivu – et par tout autre pays soutenant des groupes armés actifs en RDC – doit cesser », a souligné le Haut-Commissaire.

Lire aussi :   Guerre en Ukraine : un responsable de la centrale nucléaire de Zaporijjia tué dans un attentat

Leave a Comment