ActualitéInternational

Les Casques bleus maintenus au Sud Liban malgré la guerre Israël Hezbollah

Les Casques bleus maintenus au Sud Liban malgré la guerre Israël Hezbollah

Les Casques bleus de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban, positionnés le long de la « Ligne bleue » de séparation entre Israël et le Liban, restent engagés à respecter leur mandat malgré l’escalade de la violence au sud du Liban. Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU, a exprimé son profond alarme par l’escalade de la violence au sud du Liban et a souligné l’importance d’une cessation des hostilités et de négociations pour rétablir le calme.

« Les Casques bleus de la FINUL se sentent tenus de respecter le mandat qui leur a été confié par le Conseil de sécurité et ils se sentent tenus de respecter la population du sud du Liban », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York. Il a ajouté que les Casques bleus restent actuellement sur leur position et que l’équipe de la FINUL demeure unie et engagée.

Lire aussi :   Semaine l’Afrique des Solutions : Nouvelles confirmations pour la SAS 2024

La FINUL a pour mission de confirmer le retrait des forces israéliennes du sud du Liban et d’aider le gouvernement libanais à rétablir son autorité dans la région. Suite à la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, le mandat de la FINUL a été élargi pour surveiller également la cessation des hostilités. La force joue également un rôle crucial en tant que canal de communication entre les forces armées israéliennes et libanaises.

Au 2 septembre, la FINUL compte 10.058 soldats de la paix provenant de 50 pays contributeurs de troupes, ainsi que près de 800 civils. La force continue de travailler en collaboration avec ses partenaires pour protéger la population, en fournissant des abris temporaires aux personnes affectées et en facilitant la distribution de l’aide humanitaire.

Leave a Comment