Le monde du MMA est en émoi suite au récit poignant de Francis Ngannou sur le drame qu’il a vécu. L’ancien champion de l’UFC a récemment perdu son fils Kobe, à l’âge de seulement 15 mois, une tragédie qui a profondément bouleversé sa vie. Ngannou, habituellement discret sur sa vie privée, a trouvé les mots justes pour exprimer sa douleur, révélant la tristesse d’un père confronté à la perte de son enfant.
Dans une interview avec Mouloud Achour pour Clique, Francis Ngannou a parlé de son nouveau combat, motivé par l’honneur qu’il souhaite rendre à la mémoire de son fils. Ce combat, prévu le 19 octobre 2024 contre Renan Ferreira au PFL, représente bien plus qu’une simple compétition pour Ngannou. C’est une manière pour lui de donner un nouveau sens à sa vie, de surmonter son désarroi et d’honorer la mémoire de son enfant disparu.
Ngannou s’est exprimé avec émotion sur son choix de remonter sur le ring malgré la douleur de la perte. Il a confié : « Est-ce qu’on peut se relever de la perte de son enfant ? Je ne sais pas… C’est ce que j’essaye de faire. Je me pose la question, j’ai pensé à prendre ma retraite, arrêter le sport. Me dire : “peut-être que je ne peux plus le faire.” Mais d’un autre côté, ça ne l’honore pas. Ça ne serait pas la meilleure façon de l’honorer. J’ai décidé de prendre ce combat particulièrement pour l’honorer. Par la suite, à voir si je peux continuer, s’il y en a assez en moi pour faire ce métier. »
Le retour de Francis Ngannou dans l’arène du MMA est chargé d’émotions et de symboles forts. Son combat contre Renan Ferreira sera bien plus qu’une simple confrontation sportive, c’est un hommage vibrant à son fils et à la vie.