Une étude récente confirme que le processus de vieillissement humain se déroule en deux grandes étapes, selon le généticien Michael Snyder de l’université de Stanford. Ces changements spectaculaires surviennent généralement vers l’âge de 44 ans et autour de 60 ans, comme l’explique le chercheur.
Pour parvenir à ces conclusions, Snyder et son équipe ont analysé 108 individus sur plusieurs années, en collectant des échantillons biologiques régulièrement. Leur étude a révélé des changements brusques, non linéaires, dans diverses molécules du corps, notamment les protéines, les lipides et les taxons du microbiome intestinal, cutané, nasal et buccal. Ces variations sont également observées chez d’autres espèces animales, telles que les souris, les poissons et les mouches.
En effet, 81% des molécules étudiées ont subi des modifications significatives vers la quarantaine et la soixantaine, affectant notamment le métabolisme des lipides, de la caféine et de l’alcool, ainsi que les muscles et la peau. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour approfondir ces découvertes et en tirer des conclusions plus solides.