Actualité

Le PNUD s’inquiète des élections générales de 2026 au Bénin: préoccupation pour la paix

Le PNUD s'inquiète des élections générales de 2026 au Bénin: préoccupation pour la paix

Les élections générales de 2026 suscitent une grande attention chez les acteurs politiques au Bénin, mais également au sein de la société civile et des partenaires au développement. Lors d’une rencontre avec le médiateur de la République le vendredi 30 Août 2024 à Porto-Novo, Titus Osundina, représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) au Bénin, a abordé la question de la préservation de la paix et partagé ses idées avec Pascal Essou.

« Je suis venu rencontrer le Médiateur de la République du Bénin afin de discuter des points relatifs à la collaboration entre les deux institutions et envisager l’appui que le Pnud pourrait apporter. Il est essentiel de rappeler l’implication passée du Pnud avant, pendant et après les élections présidentielles de 2006 au Bénin. Notre objectif est d’assurer des consultations, de coordonner et de résoudre les éventuels problèmes qui pourraient survenir tout au long du processus », a déclaré le représentant du Pnud à l’issue de l’audience.

Lire aussi :   Décès de Tundé Olofindji des suites d'une maladie : inhumation à Kétou

Selon lui, des actions de sensibilisation préalables aux élections générales de 2026 seront essentielles pour promouvoir des comportements pacifiques et prévenir toute action susceptible de perturber la paix et le vivre-ensemble.

« Nous savons qu’il y aura des élections générales au Bénin en 2026, comprenant les législatives, la présidentielle et les élections locales. Il s’agit d’un programme chargé qui nécessitera des préparatifs minutieux. Nous avons discuté des types d’appui que le Pnud pourrait apporter au Médiateur de la République dans cette optique. Des consultations sont prévues avec les acteurs impliqués pour éviter tout conflit », a ajouté le représentant résident du Pnud au Bénin.

Cette rencontre a également permis d’aborder d’autres sujets d’intérêt en vue d’une future collaboration étroite entre les deux institutions.

Sur le même sujet

La police arrête plusieurs personnes à Kilibo, Tchaourou et Lokossa au Bénin

Benin : 900 sacs de maïs interceptés en route pour le Niger

Libéré provisoirement : le VP de Moèle Bénin remis en liberté après quelques semaines de détention

Un exportateur béninois devant la justice pour la vente de noix de cajou aux entrepreneurs indiens

Rencontre diplomatique au Niger : Boni Yayi et Nicéphore Soglo reçus par le Ministre de l’Intérieur

Anthony Christ, BeninTimes.info

Boissons alcoolisées en sachets : Conseils du directeur de la concurrence au Bénin

Leave a Comment