Actualité

Des dirigeants d’Orabank au Togo sous le feu de la BCEAO: des sanctions en vue

Des dirigeants d'Orabank au Togo sous le feu de la BCEAO: des sanctions en vue

La commission bancaire de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) étudie actuellement des sanctions à l’encontre de plusieurs dirigeants du groupe Orabank, dont le siège se trouve à Lomé, pour divers « manquements à la réglementation ». Certains responsables ont déjà reçu un avertissement de l’institution financière, notamment l’Ivoirien Losseni Diabaté, qui dirige le « cluster » ouest-africain. L’organe de contrôle du secteur bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a pointé du doigt la gestion des activités d’Orabank au Sénégal, en particulier en ce qui concerne l’octroi de prêts d’une valeur dépassant les 83 milliards de francs CFA (soit 124 millions d’euros), considérée comme excessive.

La commission bancaire de la BCEAO envisage de prononcer des interdictions d’exercice à l’encontre de Losseni Diabaté, ainsi que de plusieurs cadres d’Orabank. Les noms du directeur adjoint pour le Sénégal, Sylvain Melo, et de l’ancienne directrice générale adjointe de la filiale ivoirienne, Sylvie Bassante, sont mentionnés. Orabank rencontre actuellement des difficultés, avec des filiales au Tchad, en Mauritanie et en Côte d’Ivoire déjà en situation délicate. La possibilité d’un départ du directeur général, Ferdinand Ngon Kemoum, est également évoquée.

Lire aussi :   Théodore Holo salue la médiation de Soglo et Yayi dans la crise Bénin-Niger

L’article sur la finance mettant en lumière les dirigeants d’Orabank dans le viseur de la BCEAO est apparu en premier sur Matin Libre.

Sur le même sujet

Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique : Le Bénin se prépare pour la TICAD 9

Concours d’entrée dans les lycées et à l’Efms au Bénin : Publication des membres des commissions de correction

Hausse du prix du gari à Parakou et Natitingou : Evolution des coûts des denrées de grande consommation

Interpellation d’un individu transportant des médicaments contrefaits à Aholouyemè

Anthony Christ, BeninTimes.info

Elim. Can Maroc 2025: Liste des 25 joueurs de Nibombé pour affronter le Liberia et la Guinée Equatoriale

La Fifa tranche contre Coach Jean-Luc Duho dans l’affaire Dynamo Fc d’Abomey au Bénin

Leave a Comment