Actualité

Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique : Le Bénin se prépare pour la TICAD 9

Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique : Le Bénin se prépare pour la TICAD 9

Le Ministre des Affaires étrangères, Olushegun Bakari, a participé du 24 au 25 Août 2024 à Tokyo à la réunion ministérielle préparatoire de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 9), qui se tiendra à Yokohama en 2025. Le Bénin se mobilise pour une participation fructueuse à la Ticad 9.

La réunion de haut niveau a été axée sur le thème « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique », rassemblant plusieurs délégations. Les ministres ont discuté de la connectivité des jeunes et des femmes, de la paix et de la sécurité, du partenariat public-privé et de la mise en place d’une gouvernance mondiale inclusive et responsable basée sur la liberté, l’équité et l’État de droit.

Selon le gouvernement béninois, cette réunion préparatoire à Tokyo a permis à l’Afrique, au Japon et aux autres parties prenantes d’échanger de manière approfondie et constructive sur les principaux piliers de la Ticad, notamment la société, la paix et la stabilité, et l’économie. Trois thèmes ont été au cœur des discussions : « Réaliser un avenir durable », « Garantir la dignité et la sécurité humaines » et « Promouvoir le commerce et l’investissement ».

Lire aussi :   Arrestation à Kétonou : Faux médicaments saisis, trafic démantelé au Bénin

En participant à cet événement, le Bénin a saisi l’opportunité de se préparer pour sa participation à la Ticad 9 en 2025, d’accélérer la concrétisation de certains financements et de présenter le pays à de potentiels investisseurs japonais. Le Ministre des Affaires étrangères a également eu des rencontres avec plusieurs investisseurs japonais pour renforcer les liens et explorer de nouvelles opportunités.

Les discussions ont également porté sur le renforcement du partenariat bilatéral entre le Bénin et le Japon, notamment dans des domaines tels que l’énergie verte et la stabilité régionale. Le Japon a exprimé un intérêt croissant de ses entreprises pour le Bénin, soulignant l’importance de renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays.

En somme, la participation du Bénin à la réunion préparatoire de la Ticad 9 a été l’occasion de renforcer les liens avec le Japon, d’explorer de nouvelles opportunités d’investissement et de préparer le terrain pour une participation fructueuse à la conférence prévue en 2025.

Lire aussi :   Accord signé pour la construction d'un parc éolien de 2 GW en Égypte

Sur le même sujet

L’Apms, nouvelle alliance médias-santé au Bénin

Atelier national à Cotonou pour la plateforme écosystème transfrontalier W au Bénin

Contrôle pédagogique dans les Etablissements privés d’enseignement supérieur au Bénin : Précisions sur l’opération

Tir à l’arc Tizocata : Le Bénin 2ème avec 23 médailles dont 6 en or

Police intercepte 03 tonnes d’engrais en partance pour un pays voisin

Confirmation de disponibilité des Ame pour l’année scolaire 2024-2025 au Bénin

Leave a Comment