Lors du Conseil des ministres du 18 octobre 2023, le gouvernement dirigé par Patrice Talon a validé un nouveau programme de politique de développement de la microfinance pour la période 2023-2027. Cette décision vise à assainir le secteur et à garantir un accès pérenne aux services financiers.
Après l’échéance du précédent programme de politique de développement de la microfinance, le gouvernement a jugé nécessaire de fournir au ministère en charge de la microfinance un nouveau cadre de référence en adéquation avec les orientations stratégiques et le Programme d’actions du gouvernement. Selon le texte officiel, cette nouvelle politique a été élaborée de manière participative, impliquant l’ensemble des acteurs concernés. Elle ambitionne que d’ici 2027, le Bénin dispose d’un secteur de microfinance assaini, professionnel, novateur, inclusif et responsable, contribuant ainsi à garantir un accès durable aux services financiers pour l’ensemble de la population.
Le nouveau programme pour la Politique de développement de la microfinance 2023-2027 tire les leçons des lacunes constatées dans les pratiques antérieures et vise à promouvoir une plus grande efficacité du dispositif de microfinance au bénéfice des utilisateurs. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement s’est fixé trois objectifs stratégiques : renforcer la surveillance, le suivi et les réformes d’assainissement du secteur ; améliorer le dispositif institutionnel et managérial des systèmes financiers décentralisés ; adopter le numérique et le digital dans les transactions et les opérations des systèmes financiers décentralisés.
Concrètement, il sera question de mettre en place des mécanismes innovants pour le financement agricole et la finance responsable en faveur des jeunes et des femmes, au-delà des financements traditionnels. Une attention particulière sera également accordée au suivi-évaluation, avec des contrôles plus fréquents ainsi que des études et enquêtes régulières pour garantir une mise en œuvre rigoureuse de cette politique. Le Conseil a chargé le ministre des Affaires sociales et de la microfinance de superviser la bonne mise en œuvre de cette nouvelle politique.