Crue du fleuve Niger : la vigilance est de mise pour les populations du Nord du Bénin
Les habitants des villes du Nord du Bénin, en particulier ceux situés à proximité du fleuve Niger, doivent être extrêmement prudents face à la montée des eaux. C’est l’avertissement lancé par la Cellule interinstitutionnelle de prévision et d’alerte du Bénin (Cipa-Bénin) dans sa dernière publication datée du 26 août 2024.
Le niveau du fleuve Niger est en hausse, et pour éviter des situations catastrophiques, la Cipa-Bénin appelle les populations à la plus grande vigilance. Selon les informations relayées dans le communiqué du 26 août 2024, des niveaux d’eau inquiétants ont été relevés, et pourraient entraîner des conséquences graves si les consignes de sécurité ne sont pas respectées.
Les données analysées par la Cipa-Bénin indiquent une légère baisse des niveaux d’eau dans le bassin de l’Ouémé, une stabilité dans le bassin du Mono, et une légère hausse dans le bassin du Niger. Ces tendances pourraient évoluer dans les prochains jours.
Pour la période allant du 26 août au 5 septembre 2024, la Cellule interinstitutionnelle de prévision et d’alerte prévoit une hausse du niveau d’eau à Zagnanado, à Bonou, et à Adjohoun dans la basse vallée de l’Ouémé, ainsi que dans le bassin du Mono. Une augmentation est également attendue à Malanville.
Les recommandations de la Cipa-Bénin sont claires : les habitants d’Athiémé, dans le bassin du Mono, peuvent poursuivre leurs activités sans crainte. En revanche, ceux de Zagnanado, Bonou, Adjohoun, Malanville et Karimama doivent rester vigilants et se tenir prêts à évacuer en cas de montée des eaux.
Le niveau d’alerte est actuellement jaune pour le fleuve Ouémé à Zagnanado (521 cm) et orange à Bonou (407 cm). Il est donc importantd’éviter les activités risquées près des cours d’eau et de rester éloigné des berges pour garantir la sécurité de tous.