Le nouveau président de la Fédération béninoise de maracana (FéBéma), Nassirou Saka, a brillamment réussi son premier coup d’éclat. En effet, il a récemment orchestré avec succès l’édition 2024 du Championnat professionnel de ce sport au Bénin, qui était presque inexistant ces quatre dernières années.
L’événement s’est déroulé durant deux jours sur le terrain synthétique de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), où trente-quatre (34) équipes issues d’une quarantaine de clubs du pays se sont affrontées dans trois catégories : junior (16-34 ans), senior (35-44 ans) et super seniors (45 ans et plus), tout en respectant les valeurs de convivialité, fraternité et amitié. À la fin de la compétition, les meilleures équipes ont été récompensées sur les différents podiums, avec des victoires notamment pour As Sacr chez les super seniors, et pour Abam chez les juniors. Quant aux seniors, le Maracaña club de l’amitié (Mca) a su conserver son titre de champion du Bénin acquis il y a 4 ans.
Les athlètes ont exprimé leur satisfaction envers le Comité exécutif de la Fébéma pour l’organisation sans précédent de cette édition 2024. Fernando Hessou, secrétaire général du comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben), a salué l’engagement du président Nassirou Saka à redynamiser le maracana béninois, en espérant que cette dynamique se poursuive pour le développement du sport.
La Fébéma vise justement à faire progresser le maracana béninois en organisant ce Championnat national, qui permettra de sélectionner les meilleurs joueurs pour former l’équipe nationale qui représentera le Bénin lors du Mondial de maracana (Mara’Monde 2024) à Abidjan en Côte d’Ivoire, du 25 septembre au 7 octobre prochain.
Le président Nassirou Saka a exprimé sa gratitude envers tous les contributeurs de cet événement, soulignant l’importance de leur engagement pour le succès de ce championnat. Le représentant du ministre des Sports, Mamadou Boukari, a félicité la nouvelle équipe dirigeante de la Fébéma pour la qualité de l’organisation.