Actualité

Nikki : Adoption du Plan Directeur d’Urbanisme pour le développement de la commune.

Nikki : Adoption du Plan Directeur d’Urbanisme pour le développement de la commune.

La commune de Nikki dans le département du Borgou a récemment mis en place son plan directeur d’urbanisme (PDU) horizon 2039. Validé et adopté le vendredi 23 Août 2024 lors d’un atelier de validation tenu dans la salle de délibération de la commune de Nikki, ce plan a pu voir le jour grâce à l’appui technique de l’Association pour le Développement des Communes du Borgou (Adecob), ainsi qu’à l’appui technique et financier du programme Agora de la Coopération Suisse.

L’objectif principal de la commune est de faire de Nikki une ville attrayante, attractive et hautement touristique répondant aux besoins de ses habitants grâce à ce PDU. Après des échanges constructifs et des travaux de groupes sur les différentes propositions, le plan a été minutieusement examiné avant d’être validé par les participants.

Roland Gounou Lafia Joseph a exprimé sa gratitude envers la Coopération Suisse et l’Adecob qui soutiennent les communes du Borgou. Il est convaincu que grâce à ce plan, Nikki deviendra une ville attractive pour les Béninois et les étrangers. Cela permettra à la ville de véritablement entamer son développement et surtout offrir à tous une atmosphère agréable pendant la traditionnelle fête de Gaani.

Lire aussi :   Le pétrole algérien : la France reste le premier importateur en 2024

De son côté, Denis Ali Yérima, représentant de l’Unité de Gestion du Programme (UGP) Agora, a rappelé que la commune de Nikki s’est dotée de son schéma d’aménagement depuis 2019. Ce document est en fait le tout premier en matière de planification spatiale tel que prescrit par le code de l’administration territoriale. Il souligne que les autorités de Nikki s’inscrivent dans cette même logique à travers le PDU, car selon lui, tout développement de la commune doit passer par une bonne gestion de l’espace. Le PDU permettra donc de faire de Nikki une métropole dans le nord, une ville carrefour possédant une structure urbaine acceptable. Il a également réaffirmé l’engagement de l’UGP Agora à accompagner les actions de la commune.

Mama Bassarou, responsable des opérations de l’Adecob, a souligné que d’ici 2039, Nikki sera une destination touristique attractive, intégrée dans une démarche de développement durable et dans la vision de l’Adecob.

Lire aussi :   Brunch EthniQ au Bénin: Retour aux origines pour célébrer notre identité

Sur le même sujet

Début de la distribution des attestations du Bac 2024 au Bénin le 9 septembre

MelBet : pourquoi sa popularité explose dans de nombreux pays ?

Harcèlement sexuel au Bénin : Record de prévalence dans les facultés de santé

Séance d’échanges sur l’emploi local à Péhunco : Judecop et autorités discutent potentialités économiques

Membres du Conseil d’administration du Centre hospitalier international de Calavi installés

Retour de Talon à Cotonou après des vacances en France

Leave a Comment