Politique

Talon accorde grâce à 464 jeunes impliqués dans les violences électorales

Talon accorde grâce à 464 jeunes impliqués dans les violences électorales

Le président Patrice Talon a récemment accordé la grâce présidentielle à 464 détenus, dont certains étaient emprisonnés pour des violences électorales, dans le cadre des décrets n°2024-1082 et 2024-1083 du 2 août 2024. Cette décision fait suite à une promesse faite lors d’une rencontre avec une délégation du parti Les démocrates en novembre 2023.

Lors de cette rencontre, le président Talon s’était engagé à agir en faveur des jeunes impliqués dans les violences électorales. Il avait plaidé pour une clémence en leur faveur, soulignant le rôle des acteurs politiques dans leur manipulation lors des élections de 2019, 2020 et 2021. Ces jeunes, parfois étudiants, apprentis ou chauffeurs de bus, avaient été utilisés pour semer le trouble dans le pays, avant d’être arrêtés et jugés pour leurs actions.

Le président Talon a maintenu sa position ferme sur le fait que les vrais responsables étaient les leaders politiques et non ces jeunes manipulés. En accordant la grâce présidentielle à ces personnes, il a tenu parole et contribué à apaiser les tensions sociopolitiques dans le pays. Il est à noter que les peines de ces détenus, majoritairement membres du parti Les démocrates, variaient entre 28 mois et 10 ans.

Lire aussi :   Préparation de la Cour suprême du Bénin pour gérer le contentieux électoral avant 2026

Sur le même sujet

Reddition de comptes gouvernementale au Bénin : Talon acclamé à N’dali

Préparation de la Cour suprême du Bénin pour gérer le contentieux électoral avant 2026

La Cour constitutionnelle du Bénin rejette un recours sur les distinctions entre Ape, Ace et Ame

MelBet : pourquoi sa popularité explose dans de nombreux pays ?

Rejet de la requête de relecture du code électoral par la Cour constitutionnelle du Bénin

Christian Lokossou, Secrétaire général de la FédéSen/Csa-Bénin, évoque l’urgence des préparatifs pour la rentrée scolaire 2024-2025 : « Nous sommes pressés de revoir nos enfants »

Leave a Comment