Un deuxième chargement de pétrole nigérien a été effectué au Bénin, comme annoncé dans nos précédentes publications. Selon Bip Radio, le navire l’Aura M, battant pavillon libérien, a été escorté par la marine nationale. Il a terminé sa mission dans les eaux béninoises et a pris la direction de la Chine le mardi 20 août. Au total, il a chargé 1 million de barils de pétrole nigérien. Ce chargement fait suite à celui du dimanche 19 mai dernier, où également 1 million de barils de pétrole avaient été chargés.
La reprise de ces chargements est en partie le résultat de la médiation des anciens présidents béninois Thomas Boni Yayi et Nicéphore Dieudonnée Soglo. Les relations entre le Bénin et le Niger s’améliorent de jour en jour. Récemment, l’ambassadeur Gildas Djobloski Agonkan a remis les copies figurées de ses lettres de créances au ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Bakary Yaou Sangaré. Cette cérémonie marque un tournant décisif dans les relations entre les deux pays.
La prochaine étape pour que l’ambassadeur béninois au Niger puisse pleinement exercer ses fonctions est d’être reçu par le président pour la présentation officielle de sa lettre de créance. Gildas Agonkan rejoint ainsi son poste plus d’un an après sa nomination, datant du 14 juin 2023. Quelques semaines après sa nomination, le président en place a été renversé et remplacé par le militaire Tiani.