Actualité

Le PNUD appuie l’Assemblée nationale du Bénin via le projet Parcpoge pour renforcer les capacités parlementaires

Le PNUD appuie l'Assemblée nationale du Bénin via le projet Parcpoge pour renforcer les capacités parlementaires

Au Palais des Gouverneurs de Porto-Novo, le mercredi 21 août, le président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou et le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud), Titus Osundina, ont signé un document marquant le lancement de la phase 2 du Projet d’appui au renforcement des capacités du Parlement et des organes de gestion des élections (Parcpoge). Cette nouvelle phase, qui s’étendra de 2024 à 2026, représente un investissement total de 1,5 million de dollars américains.

L’objectif de ce projet est de mettre en œuvre les plans stratégiques de l’Assemblée Nationale et de la Céna, en consolidant les avancées de la première phase réalisée entre 2019 et 2023, ainsi que des projets antérieurs PARMAN I et II, menés entre 2004 et 2013. Lors de la cérémonie de lancement, le président de l’Assemblée Nationale a souligné l’importance de l’engagement du Pnud dans ces différents projets, soulignant les progrès significatifs réalisés grâce à ces initiatives.

Lire aussi :   MTN et CDC Bénin : Rencontre sur le syndrome de l'imposteur au féminin

Parmi ces avancées, on peut citer les mesures visant à renforcer les capacités des parlementaires en matière de législation, de reddition de compte et de représentation, ainsi que la mise en place de la radio hémicycle et l’étude de faisabilité de la télévision hémicycle. Le président Louis Gbèhounou Vlavonou a déclaré que le PNUD s’était positionné en tant que partenaire stratégique de l’Assemblée Nationale, soulignant que la principale mission de tout parlement est de légiférer.

Le projet vise spécifiquement à soutenir la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour garantir une participation massive, inclusive, transparente, crédible et pacifique des populations aux élections couplées de 2026. Il renforcera également les capacités des députés en matière de contrôle de l’action gouvernementale et les encouragera à voter des lois répondant aux besoins des citoyens et des acteurs économiques. En outre, le projet s’efforcera d’accroître la représentation des femmes aux postes de responsabilité politique, contribuant ainsi à atteindre les objectifs fixés pour la période 2024-2026 dans le document-cadre signé entre le Bénin et le PNUD.

Lire aussi :   Cour Constitutionnelle Bénin : Incompétence à répétition, quel recours pour les citoyens ?

Sur le même sujet

Délocalisation de Dantokpa au Bénin : sort des marchés Missèbo et Gbogbanou

Le Niger envisage d’exporter son pétrole via le Tchad : un défi majeur à relever

Benin : Deux agents de l’ANATT et un moniteur jugés pour fraude aux examens auto : complicité d’abus de fonctions et de fraude aux concours auto.

Bénin – Nigeria : Un nouveau poste-frontière bientôt opérationnel

Le Parlement Béninois de retour: 11 projets de loi et 2 décrets à l’ordre du jour

Le Nigeria remporte la Banque africaine de l’énergie face à l’Algérie et au Bénin: un tournant majeur pour l’Afrique

Leave a Comment