Actualité

Le Bénin accueille la 6ème Consultation régionale des INDH d’Afrique de l’Ouest et du Sahel: un événement majeur pour les droits de l’homme.

Le Bénin accueille la 6ème Consultation régionale des INDH d’Afrique de l’Ouest et du Sahel: un événement majeur pour les droits de l'homme.

Le Bénin a été choisi pour accueillir la 6ème Consultation régionale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) d’Afrique de l’Ouest et du Sahel. Cet événement se tiendra du 27 au 29 août 2024 à Cotonou, dans les locaux de l’Hôtel La Casa Cielo de Fidjrossè-Plage, route de Gondwana. L’annonce officielle a été faite lors d’une conférence de presse au siège de la Commission béninoise des Droits de l’homme (CBDH) à Cotonou, le jeudi 22 août.

Après les éditions précédentes à Abidjan en Côte d’Ivoire et à Banjul en Gambie, le Bénin a été désigné pour accueillir cette 6ème Consultation régionale des INDH. Le thème retenu pour cet événement est : « Le rôle des Institutions Nationales des Droits de l’Homme dans la promotion d’une paix, d’une sécurité et d’un développement durables en Afrique de l’Ouest ».

Organisée par le Réseau des Institutions Nationales des Droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest, en partenariat avec la Commission de la CEDEAO, le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) et le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), cette rencontre vise à renforcer le rôle des INDH dans la promotion et la protection des droits de l’Homme dans la sous-région.

Lire aussi :   Soudan du Sud et Éthiopie veulent construire un oléoduc en Afrique de l'Est

La Vice-présidente et Présidente par intérim de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, Sidikatou Adamon épse Houédété, entourée des autres commissaires, a souligné que malgré les progrès accomplis, de nombreux défis persistent pour les INDH, notamment en termes d’indépendance, de financement, d’organisation et de fermeture de certaines institutions dans la sous-région.

Les thèmes abordés lors de la conférence seront centrés sur les INDH, la migration, l’éducation des enfants déplacés, l’insécurité, la démocratie, l’Etat de droit, les entreprises et les droits de l’Homme. Les participants incluront les membres des institutions nationales des droits de l’homme de quatorze Etats membres de la CEDEAO, des représentants de la Commission de la CEDEAO, du HCDH, de l’UNOWAS et des Organisations de la Société Civile béninoise.

La tenue de cet événement est rendue possible grâce au soutien du Réseau des INDH de l’Afrique de l’Ouest, du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), du Bureau Régional des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) et de la Commission de la CEDEAO. La Commission Béninoise des Droits de l’Homme exprime sa reconnaissance envers le gouvernement béninois et le peuple béninois pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité à l’égard des participants.

Lire aussi :   64 ans d'indépendance au Bénin : quel bilan pour les Béninoises ?

La 6ème Consultation régionale des INDH d’Afrique de l’Ouest et du Sahel promet d’être un événement important pour renforcer l’action des INDH dans la protection et la promotion des droits de l’Homme dans la région.

Sur le même sujet

Tournoi de basketball : Clôture en beauté de l’édition 2024 « Vacances Renaissance Bbc » au Bénin

Harcèlement sexuel au Bénin : Record de prévalence dans les facultés de santé

Début de la distribution des attestations du Bac 2024 au Bénin le 9 septembre

Le Centre hospitalier international de Calavi : La directrice générale désignée

Bénin : Résultats des examens du Cap Ep et du Ceap Ep de juillet 2024 révélés par le ministère

Bénin : Adidjatou Mathys démarre le recrutement de 150 fonctionnaires pour le Trésor

Leave a Comment