La Ligue professionnelle de Handball débute dès le jeudi 25 juillet 2024 avec l’adoption d’un nouveau format pour la saison à venir. Ce format se déroulera en trois phases distinctes : les préliminaires, la phase intermédiaire et enfin les play-offs.
Les préliminaires de la compétition concernent les équipes ayant participé aux play-offs de la saison précédente. Cette étape se déroulera du 25 au 29 juillet et verra les équipes s’affronter dans un championnat pour établir un classement de 1 à 6. Deux poules seront formées, A et B, avec respectivement les équipes classées 1er, 3ème et 5ème dans le groupe A, et les équipes classées 2ème, 4ème et 6ème dans le groupe B.
Au total, huit équipes masculines et sept équipes féminines participeront à la phase des préliminaires. Les play-offs regrouperont ensuite les six meilleures équipes masculines et les cinq meilleures équipes féminines dans un championnat linéaire groupé. Les finales opposeront les équipes classées première et deuxième de chaque catégorie, tandis que les équipes classées troisième et quatrième s’affronteront pour les places restantes.
Pour la saison 2024, les équipes inscrites sont les suivantes :
Dames (07)
- Flambeau SC (Abomey)
- Adjidja HBC (Cotonou)
- Aso Modèle (Porto-Novo)
- Aspac HBC (Cotonou)
- Espoir HBC (Parakou)
- Aso Baobab (Lokossa)
- Flowers CNSS (Cotonou)
Hommes (12)
- Abo Sport (Abomey)
- Adjidja HBC (Cotonou)
- AS Canon (Porto-Novo)
- Aso Modèle (Porto-Novo)
- Aso Volcan (Cotonou)
- Aspac HBC (Cotonou)
- ASSEC (Djougou)
- Bosco Star (Parakou)
- Buffles HBC (Parakou)
- Espoir HBC (Parakou)
- Faucons HBC (Natitingou)
- Flowers CNSS (Cotonou)