Politique

Bénin : Bilan positif de la 1ère session ordinaire 2024 du Parlement

Bénin : Bilan positif de la 1ère session ordinaire 2024 du Parlement

Le 18 juillet dernier, le porte-parole du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, a tenu une conférence de presse pour faire le bilan de la première session ordinaire de l’année 2024. Au cours de ces trois mois de travaux, les députés de la neuvième législature ont examiné une dizaine de dossiers regroupés en trois catégories : les lois organiques, ordinaires et celles portant autorisation de ratification ou d’adhésion.

En plus de contrôler l’action du gouvernement à travers des questions orales, les parlementaires béninois ont adopté le rapport d’activités du président Louis Vlavonou couvrant la période d’Octobre 2023 à Mars 2024. Le débat d’orientation budgétaire pour le budget général de l’Etat gestion 2025 a également été mené, selon les informations fournies par le porte-parole.

Durant cette période, une seule loi organique a été examinée par l’Assemblée nationale, à savoir la loi n° 2024-26 portant loi organique sur le Conseil Economique et Social. Cette loi vise à améliorer la structure et le fonctionnement de l’institution pour mieux accompagner les politiques publiques économiques et sociales du pays. Par ailleurs, les députés ont voté 10 lois ordinaires.

Lire aussi :   La Russie défie Starlink en Ukraine: brouillage et cyberattaques contre le réseau de Musk

Louis Vlavonou a souligné que cette première session ordinaire de l’année 2024 a été fructueuse en travaux et en résultats. La neuvième législature a pu faire avancer des dossiers législatifs importants, assurant un contrôle efficace de l’action gouvernementale et organisant diverses activités essentielles pour le pays.

Leave a Comment