Dans une récente vidéo publiée sur son compte X (anciennement Twitter), Nathaniel Olympio, un opposant politique togolais, a vivement critiqué la position de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) après les élections législatives et régionales et le changement de constitution qui a conduit le Togo vers un régime parlementaire. Selon Olympio, les législatives ont été entachées de fraudes massives, compromettant ainsi la véritable volonté du peuple togolais.
Les résultats officiels de ce scrutin ont attribué 108 sièges sur 113 au parti présidentiel, un résultat considéré par Nathaniel Olympio et d’autres opposants comme le reflet d’un vote biaisé. Dans sa vidéo, Olympio a dénoncé l’approche de la CEDEAO, accusant l’organisation sous-régionale d’avoir validé une élection truquée qui ne correspond pas aux aspirations des citoyens togolais. « La CEDEAO a trahi le peuple togolais », a déclaré le président du cercle Kekeli.
« La CEDEAO a osé féliciter le gouvernement togolais pour ce qu’ils appellent une ‘élection réussie, c’en est trop' », a ajouté Nathaniel Olympio. De la même manière, Olympio partage la même vision que les dirigeants de l’Alliance des États du Sahel (AES). Comme lui, les leaders de l’AES estiment que la CEDEAO est totalement déconnectée des attentes des populations de la région. Il y a quelques mois, dans un contexte de tensions, le Burkina Faso, le Mali et le Niger avaient décidé de se retirer de la CEDEAO.
Face à cette situation politique au Togo, Nathaniel Olympio a lancé un appel vibrant à la population togolaise pour qu’elle prenne ses responsabilités et descende dans les rues pour réclamer une véritable transition politique. Pour l’opposant, seul un mouvement populaire massif peut provoquer un changement significatif.