Politique

GERDDES-Afrique appelle à transformer la CEDEAO pour inclure l’AES

GERDDES-Afrique appelle à transformer la CEDEAO pour inclure l'AES

L’ONG panafricaine GERDDES-Afrique a récemment publié une déclaration pointant du doigt les dirigeants de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qu’elle qualifie d’autoritaires. Selon cette organisation, ces chefs d’État ont détourné l’organisation de ses objectifs initiaux au profit de leurs intérêts personnels, au détriment de l’union régionale.

Dans sa déclaration, GERDDES-Afrique, qui promeut la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique, a également abordé la création de la Confédération de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et a appelé à une refonte de la CEDEAO en intégrant l’UEMOA.

L’organisation a affirmé que les peuples de l’UEMOA sont tout aussi légitimes que les autres peuples de l’Afrique de l’Ouest à revendiquer l’espace de la CEDEAO. Elle a souligné que la CEDEAO est une entité malléable et doit être réformée pour mieux servir l’ensemble de ses populations.

La déclaration de GERDDES-Afrique souligne l’importance d’une transformation de la CEDEAO pour une meilleure intégration de l’UEMOA et une gouvernance plus démocratique et équitable au sein de la région.

Lire aussi :   Bénin : les décisions prises lors du Conseil des ministres extraordinaire convoqué par Patrice Talon

Leave a Comment