Culture

Palais d’Abomey:Maixent Accrombessi intronisé « Dah »

Trois ans après le décès de son père, le prince (« Dahovi ») Maixent ACCROMBESSI, lui succède à la Cour royale d’Abomey. Il est « Dah », c’est-à-dire, dépositaire des secrets des hommes et l’intermédiaire entre Dieu, les ancêtres et les vivants. Le nouveau Chef de la collectivité Hountondji est entré en possession de ses fonctions, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère à la Cour royale d’Abomey.

L’intronisation de Maixent Accrombessi en tant que « Dah » a eu lieu au Palais d’Abomey, un événement hautement symbolique pour la communauté Hountondji. En prenant ses nouvelles responsabilités, le prince héritier perpétue une tradition séculaire et devient le lien entre le spirituel et le temporel au sein de la Cour royale.

Cette transition de pouvoir marque une étape importante dans l’histoire de la Cour royale d’Abomey, témoignant de la continuité des coutumes et de la transmission des valeurs ancestrales. L’intronisation de Maixent Accrombessi en tant que « Dah » est un événement significatif pour la communauté Hountondji et pour l’ensemble du royaume.

Lire aussi :   Finale du jeu-concours « Gbece-nyo » : Agbangnizoun gagne face à Abomey

Le rôle de « Dah » revêt une importance particulière au sein de la Cour royale d’Abomey, incarnant la sagesse et la spiritualité de la tradition. Maixent Accrombessi est désormais investi de cette fonction symbolique, chargé de perpétuer l’héritage de ses ancêtres et de veiller au bien-être de sa communauté.

En prenant ses nouvelles responsabilités, Maixent Accrombessi s’engage à poursuivre la mission qui lui a été confiée en tant que « Dah » de la Cour royale d’Abomey, consolidant ainsi les liens entre le passé, le présent et l’avenir de la communauté Hountondji.

Leave a Comment