Quinze travailleurs humanitaires ont été tués par des soldats israéliens lors d’une attaque contre un convoi de véhicules, incluant des ambulances, le 23 mars dernier. Suite à la divulgation d’un « rapport inexact », un commandant adjoint sera relevé de ses fonctions.
La situation à Gaza est devenue si désespérée que les habitants en sont réduits à consommer une espèce animale protégée en temps normal. La famine sévit et pousse la population à des extrémités inimaginables.
Dans un contexte de guerre à Gaza, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu déclare ne pas avoir d’autre choix que de poursuivre les combats. Les affrontements ont déjà causé la mort d’au moins 92 Palestiniens et plus de 200 autres ont été blessés au cours des deux derniers jours, alors qu’Israël intensifie ses opérations dans l’enclave.
La situation demeure critique, avec des conséquences humanitaires dramatiques pour la population de Gaza. Les tensions restent vives et la communauté internationale appelle à la retenue et à la recherche de solutions pacifiques pour mettre fin au conflit.