Le club de football le plus célèbre du Cameroun, Bamboutos de Mbouda, a récemment annoncé qu’il mettait fin à ses activités. Cette décision radicale découle de l’incapacité du club à assumer ses responsabilités financières. En effet, depuis que la Fécafoot a pris le contrôle de toutes les recettes du football, les clubs se retrouvent dans l’incapacité de gérer leurs finances de manière autonome.
Les clubs de football dépendent des recettes générées par les matchs, des sponsors, des subventions éventuelles, des fonds de la FIFA et de la CAF, ainsi que des transferts de joueurs. Cependant, avec la centralisation des fonds par la Fécafoot, la redistribution équitable des ressources n’est pas assurée. Certains clubs n’ont pas reçu de financement de la fédération depuis trois ans, tandis que d’autres ne bénéficient que partiellement de leur part, sous condition de se conformer à toutes les décisions hiérarchiques.
Après Djiko FC, c’est maintenant au tour de Bamboutos de Mbouda de mettre la clé sous la porte en raison de son incapacité à fonctionner normalement. Le Président Délégué du club a officiellement annoncé cette décision en déclarant: « Nous sommes au regret de vous notifier par la présente notre ferme décision de nous retirer du championnat MTN Elite ONE organisé par la Fédération dont vous assumez le magistère au cours de l’année 2024-2025. »
Les griefs du club sont multiples, notamment sur le plan financier, où les primes promises par la convention ne sont jamais versées. De plus, sur le plan sportif, Bamboutos de Mbouda estime être victime de manipulations et de fausses interprétations des résultats de ses matches, affectant ainsi son classement.
Malgré les preuves documentées des irrégularités et les appels répétés à l’instance dirigeante, aucune action n’a été entreprise pour remédier à la situation. Le club se sent injustement ciblé et constate un acharnement sans précédent à son encontre, mettant en péril le football camerounais dans son ensemble.
En conclusion, le club se retire de toutes les compétitions organisées par les instances actuelles, prenant effet à partir du 14/04/2025.