ActualitéEconomie

La Côte d’Ivoire franchit un cap dans sa production d’hydrocarbures en Afrique

La Côte d’Ivoire franchit un cap dans sa production d'hydrocarbures en Afrique

Selon de nombreux experts économiques, la Côte d’Ivoire, une grande puissance économique, est sur le point d’entrer dans une nouvelle ère grâce à ses ressources fossiles. Les perspectives dans ce secteur sont considérables pour le pays. Un gisement en particulier attire l’attention : le Champ Baleine.

Pendant de nombreuses années, l’économie ivoirienne a fortement reposé sur l’agriculture. La Côte d’Ivoire est un leader incontesté dans la culture de différentes cultures agricoles telles que le cacao, le café, la banane et l’hévéa. Le cacao et le café sont des sources majeures de revenus pour le pays.

Avec l’exploitation de ses énergies fossiles, la Côte d’Ivoire est en bonne voie pour devenir une économie émergente. Le Champ Baleine est un projet gigantesque dont la production a débuté en 2023, avec une deuxième phase lancée en décembre 2024. La production du gisement Baleine a largement dépassé les attentes des autorités ivoiriennes.

Les deux phases combinées devraient produire entre 75 000 et 85 000 barils de pétrole par jour, ainsi que entre 80 et 85 millions de pieds cubes de gaz par jour. Une décision concernant une éventuelle troisième phase d’exploitation sera prise à la fin de l’année 2025.

Lire aussi :   Clôture de la conférence nationale des Icc au Bénin : 530 acteurs culturels assurent le succès de l'événement

Les performances impressionnantes du Champ Baleine marquent un tournant majeur pour le secteur énergétique ivoirien. Elles ouvrent des perspectives prometteuses pour l’économie du pays et renforcent sa position en tant qu’acteur clé dans le domaine des hydrocarbures en Afrique de l’Ouest. Cette montée en puissance pourrait attirer davantage d’investissements étrangers et stimuler la croissance économique locale.

Leave a Comment